IRM. Un produit au service des manipulateurs
Mon rôle

Dans le cadre de leur partenariat avec Canon Medical, Olea Medical m'a sollicité pour les accompagner sur deux grands axes:
1- Matérialiser des solutions de conception de tâches complexes et les rendre intuitives et faciles à utiliser sur différentes plateformes.
2- Mettre un processus de design opérationnel entre les équipes produits.

Pour respecter mon accord de non-divulgation, j'ai enlevé et masqué des informations confidentielles dans cette étude de cas. Toutes les informations contenues dans cette étude de cas sont les miennes et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Olea.
Un processus de conception repensé pour offrir un produit de qualité
Trouver la bonne combinaison

Sur ce projet d'envergure, nous avons essayer de constituer une bonne animation avec les différents membres de l'équipe.

Ce processus de création a évolué durant ces 3 dernières années.

La vision était encore floue, nous nous sommes donc concentrés sur l'exploration d'idées et la matérialisation de prototypes pour engager les équipes et se rassurer. 

Les démonstrations ont eu d'excellents retours, la machine etait en route! 

Créer, tester et apprendre.

Vision et livraison

Cadrer les opportunités

La deuxième étape était d'infuser une culture produit à l'organisation.

Nous avons évidemment élargi le nombre de personnes en incluant l'équipe de développement (Front et Back).

L'objectif était de trouver l'équilibre entre le désir d'innovation de l'équipe produit et les fonctionnalités obligatoires imposées par les parties prenantes.
Suite à l'apprentissage des premiers cycles de livraison, nous avons mis un processus
de "double backlog" : un dédié au design et l'autre au développement.

La qualité et la livraison ont été les grands vainqueurs.

Illustration manipulateur et patient.

Vision et livraison

Pour améliorer les cycles de livraison du produit et l'expérience utilisateur nous avons testé différentes approches de conception dans le temps. Une d'entre elles a parfaitement fait ses preuves: le sprint de design sur 3 semaines.
Se plonger dans le problème
Maintenant que l'équipe était à l'aise sur la livraison, nous avons dû nous recentrer sur le problème à résoudre et la vision a donné au produit.
La première semaine d'un sprint de design était dédiée à l'exploration des tickets de design. Nous avons essayé de jumeler l'effort du chercheur UX, des experts métiers et du concepteur pour générer des idées à traduire en solution de conception.

Pour être le plus précis et efficace, les deux PO de l'équipe ont abattu un travail conséquent de rédaction de tickets pour faciliter le travail de conception.

Ce petit groupe interfonctionnel bien encadré par le périmètre des fonctionnalités obligatoires livrait rapidement des solutions tangibles et techniquement réalisables.

Illustration de la création d'une user story.

Définir l'espace du problème à résoudre.

Définir des principes de design

En tant que concepteur, les principes d'ergonomie m'accompagne et m'aide à justifier des solutions. Mais certaines fois cela n'est pas suffisant. Pour éviter de tourner en rond et prendre des décisions réfléchies, nous avons définis des principes de design. Ces derniers sont devenus des alliés de taille dans les moments de réflexion et de prises de décision.
Approfondir les concepts et apprendre
L'équipe a généré de nombreux concepts, tels que la navigation ou des fonctionnalités à fortes valeurs métier pour accompagner les manipulateurs à rester concentrés sur l'essentiel : prendre en charge les patients le plus sereinement possible.​​​​​​​

Lors de la deuxième semaine du sprint de design les concepts passaient en revue de conception. Cette approche permettait à l'équipe d'élargir le périmètre des solutions de conception et de noter des opportunités émergeantes.

Explorations de concepts sur une tablette pliable.

Test d'un système de navigation modulable.

Toujours dans un souci de confidentialité, les écrans validés avec le contenu ne pourront pas être présentés. Je vais essayer de vous raconter quelques histoires de la vie de ces concepts.

L'une des premières orientations conceptuelles a été revue plusieurs fois en interne. Nous avons itéré les conceptions et nous étions réellement satisfaits de la navigation, des parcours de cette partie.

Puis les tests sont arrivés. Dans la globalité les retours étaient positifs mais les utilisateurs ont émis le souhait d'avoir une solution beaucoup plus rapide. Pour eux leur expérience de travail à ce moment clé de leur tâche ne faisait pas gagner du temps. Et c'est exactement un des objectifs fixé pour le produit.

Après la synthèse réalisée par le chercheur UX, nous avons retravaillé la solution. Ce coup-ci les tests ont permis de confirmer que l'objectif était atteint.
Même si l'organisation de tests utilisateurs est difficile dans le secteur de la santé, nous nous sommes efforcés de planifier régulièrement des sessions pour valider nos hypothèses de conception.

Depuis le début de notre collaboration les retours sont très positifs concernants les fondations, la présentation des informations, l'accessibilité ou les interactions tactiles.

Synthèse des tests utilisateurs - Description de l'application

Synthèse des tests utilisateurs - Architecture du contenu

Un design adaptatif
Un des enjeux de cette collaboration était de concevoir des solutions d'interfaces capables de s'adapter pour répondre aux besoins des flux d'utilisateurs multi-appareils
Un design adaptatif.​​​​​​​

Illustration du design adaptatif - Tablette et console

Comment créer des solutions intuitives et faciles à utiliser sur des produits complémentaires et sur différentes tailles d'écran ?

Dans ce cas je me concentre sur la définition d'une grille et des modèles de navigation. L'adaptation de la grille de mise en page me permet de penser les conceptions à l'échelle et multi plateformes. 
Le prototype ci-après est une des toute première versions de l'ossature de l'application sur écran large tactile. Mais une version encore plus ancienne a été conceptualisée avec l'utilisation de molette pour les interactions. C'est la première fois que que je concevais des solutions avec ce type d'interaction et c'était passionnant.

Explorations multiples d'ossatures et de grille.

Une des tâches complexes était de concevoir des espaces de travail utilisés dans différents contexte (debout avec une tablette et assis sur un écran large).
La mobilité nous a obligé à revoir notre échelle d'élévation pour assurer de meilleurs contrastes. 

Travail sur l'organisation de l'espace de travail. Découpage des informations à l'intérieur de cartes et création d'une zone travail en bas.

Comportement de l'ossature en fonction des différents points clés. Ici il fallait gérer un widget caméra sur la gauche ainsi que des cartes de contenu.

Comme expliqué plus haut, malheureusement je ne pourrais pas rentrer dans les détails du contenu. Mais nous avons établi un travail conséquent sur l'architecture de l'information que ce soit dans la liste de travail ou bien les cartes du dossier patient.
Nous les avons testé à plusieurs reprises et les utilisateurs étaient réellement satisfaits de l'organisation, de la clarté des contenus ainsi que l'édition efficace des carte.

Exploration ossature concept tablette

Exploration ossature concept tablette - cartes

Grille à l'appui
Tous les composants s'alignent sur la grille de colonnes pour créer une expérience de mise en page logique et cohérente quelle que soit la taille et l'orientation de l'écran.

Composant formulaire tablette

Composant formulaire mobile

Se rassurer aves les modèles de navigation
C'est certainement le point qui fait gagner le plus de temps dans la conception à long terme. Pour le concevoir, je tourne le modèle sous tous les angles et  j'essaye de le rendre le plus souple possible en introduisant des pistes de réflexion futures basée sur la vision produit.
Design de précision
Pour optimiser la qualité, des spécifications de design étaient réalisées en 3ème semaine du cycle du sprint de design.

Cela a eu pour effet de diminuer le nombre de tickets de retours de l'équipe Qualité et les allers-retours entre designers et développeurs.
Des sessions de "pair-design" étaient régulièrement programmées pour faire monter en compétence et créer du lien entre design et technique.​​​​​​​
Vers un design system

Les équipes de design et d'ingénierie ont compris l'intérêt d'aller vers un design system pour améliorer l'efficacité du design opérationnel. Mais au delà de la compréhension des jetons de conception il était important d'améliorer la culture produit sur la création et la maintenance des fondations.

Pour l'anecdote l'expression "pixel perfect" a été remplacé par : un choix de conception est une décision de design. Même la plus petite décision de design doit être spécifiée.

Illustration alignement des fondations design et développement

Illustration des fondations du design system

L'accessibilité peut faire la différence

Un des enjeux de cette collaboration avec OLEA MEDICAL était l'alignement des fondations.
Sujet sensible qui implique évidemment de changements.
Ces décisions  de design reflètent l'identité de marque mais sont surtout des éléments qui donnent des lignes directrices claires et font gagner du temps au produit.
Un élément a permis d'aligner tout le monde... 
Le fameux rapport 4:5.1.

Test d'accessibilité des textes et icônes sur sur l'échelle de surface

La fondation illustration

La suite en cours de rédaction.

You may also like

Back to Top